Aujourd’hui, les associations caritatives sont indispensables avec la crise économique et sociale de la France , le recul du pouvoir d’achat, le chômage qui ne cesse de croître. A l’instar des Restos du cœur fondés par Coluche en 1985 afin de lutter contre l’exclusion sociale. Pour dénoncer le gaspillage alimentaire, il suggéra de distribuer la nourriture aux plus pauvres. C’est comme çà qu’il lança l’idée : « Y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris, puis qu’on étalera après dans les grandes villes de France ». En 2014, 130 millions de repas ont été distribués à un million de personnes. En 2015, pour les 30 ans d’existence, ils sont de plus en plus sollicités.
Au cours de ce TPE, nous répondrons donc à la problématique suivante : Quel rôle social pour les associations caritatives avec l’exemple des restos du cœur ? Le choix de cette problématique nous a interpellé car ces associations sont désormais indispensables face à l’augmentation croissante des personnes nécessiteuses (demandeurs d’emploi, retraités, travailleurs à faible revenu, familles monoparentales…). Tandis ce que les dons des particuliers et les aides de l’Etat baissent.
Pour cela, nous déterminerons d’abord dans la première partie, la place des associations caritatives en France dont le but est d’aider les personnes démunies. Donc, il faut une complémentarité entre tous les acteurs sociaux, tout le monde doit se mobiliser les responsables et bénévoles d’associations comme la Croix Rouge , les Restos du cœur…, les collectivités, l’Etat, l’Union Européenne. Ensuite, nous verrons les aides apportées par l’Etat à ces associations qui ont de plus en plus besoin d’aide financière, de dons alimentaires pour réaliser durablement leur mission d’utilité publique. Enfin, dans la deuxième partie, nous expliquerons le rôle des Restos du Cœur, d’une part dans le domaine de l’aide alimentaire et d’autre part dans l’insertion professionnelle, la recherche d’un logement…. Pour ce faire, l’aide des bénévoles est primordiale, ils apportent un soutien moral en plus de l’aide matérielle aux bénéficiaires pour leur redonner confiance en eux et cela tisse des liens sociaux. Cette socialisation permet aux personnes de sortir de l’isolement dans un monde où l’individualisme règne. Car l’entraide et la solidarité sont plus que jamais nécessaires pour lutter contre la pauvreté et la précarité.