CONCLUSION

Les associations caritatives n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles, mais ce n’est qu’à  partir du XIXème qu’elles ont connues un grand essor. Car, de plus en plus d’individus se sont retrouvés dans des situations précaires. Par conséquent, face à l’augmentation actuelle de la précarité en France à cause de la crise économique, les associations caritatives s’investissent dans la lutte contre l’exclusion grâce notamment à l’engagement des bénévoles et à la mobilisation de tous : L’État, l’Union européenne, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, les particuliers…

En outre, l’association les Restos du cœur propose des aides diversifiées en faveur des plus démunis dans les domaines suivants : alimentaire, logement, recherche d’emplois, ateliers de français, départs en vacances et microcrédits. Mais aussi pour porter secours aux gens de la rue. On remarque que les personnes qui ont le plus recours aux Restos du cœur sont les familles monoparentales souvent composées de femmes avec un ou plusieurs enfants ou encore des personnes sans emplois ou des travailleurs à faibles revenus.

Par ailleurs, chaque année lors du concert des Enfoirés, de nombreux artistes célèbres chantent sur scène devant un nombreux public. Les droits télévisés et la vente de CD et DVD du spectacle rapportent des fonds qui sont reversés aux Restos du cœur. Ces bénéfices représentent avec les dons et les legs, la plus grande partie des ressources des Restos du cœur et sont complétées par les subventions des collectivités publiques, nationales et européennes…



On peut donc se demander quel serait l’avenir de ces personnes si les Restos du cœur n’avaient pas existés.